Rénovation de l’éclairage public

Après quelques aléas d’approvisionnement, les travaux de rénovation de l’éclairage public sont désormais finalisés ! Ce projet, initié en 2021, a permis le remplacement de l’intégralité des lampes à sodium vétustes et énergivores par un système LED performant tout en conservant les luminaires existants. Un avantage prépondérant de cette nouvelle installation est de pouvoir moduler la puissance jusqu’à 70 %. Ainsi, une réduction de l’intensité lumineuse de 30% est désormais appliquée dans toutes les rues entre 20h et 7h. Cette diminution atteint 70% sur la plage horaire comprise entre 24h et 5h.

Le village est dorénavant équipé de 53 points lumineux à LED de dernière génération permettant une économie d’énergie d’environ 75 % et une réduction des dépenses publiques de plus de 5500€ par an. Les incidences de la pollution lumineuse sur la biodiversité seront également réduites par la nouvelle programmation horaire et l’emploi de LED émettant un « blanc chaud » qui limite l’attraction de la faune nocturne.

Le coût de cette rénovation, confiée à l’entreprise CITEOS, s’élève à 32 000€ HT, dont 50% pris en charge par le Fonds Vert.